www.codenameutopia.org Codename Utopia
Codename Utopia, des idées pour changer le Monde > Projets pour améliorer le climat et l'environnement > Des projets respectueux du climat vont à la campagne en Allemagne
Des projets respectueux du climat vont à la campagne en Allemagne

Des projets respectueux du climat vont à la campagne en Allemagne

cliquez sur les images pour les agrandir

Célèbre pour avoir les montagnes viticoles les plus escarpées d'Europe, le comté rhénan de Cochem-Zell est engagé dans une ascension difficile pour lutter contre le changement climatique - en s'efforçant de devenir une région neutre en carbone d'ici 2050.

La déclaration de Cochem-Zell en 2008 sur son intention de devenir un comté à zéro émission a généré une grande fanfare régionale dans le sud-ouest de l'Allemagne.

Curieusement, ce comté de 65 000 habitants situé dans la vallée de la Moselle, juste au sud de Cologne, a attiré étonnamment peu d’attention nationale, beaucoup moins internationale.

Cette initiative est toutefois bien connue de la communauté insulaire des chercheurs et des décideurs en matière de changement climatique. Il joue également un rôle de premier plan dans les efforts en croissance rapide des communautés rurales de toute l'Europe pour réduire les émissions de CO2.

Gros potentiel de réduction de carbone

Une usine de biogaz située dans le village rhénan d’Alflen, où le colza et le maïs sont convertis en carburant.
Dans le village d'Alflen, le colza et le maïs sont convertis en carburant dans cette usine de production de biogaz.

Lorsqu'il s'agit d'aider l'UE à atteindre son objectif de réduction de 20% des émissions d'ici 2020, ces projets au niveau des villages peuvent potentiellement avoir plus d'impact que des éléments plus coûteux tels que les parcs éoliens et les systèmes de transport en commun, déclare Hans-Josef. Je suis tombé du parti vert allemand, "mais nous avons besoin de ces deux types de projets si nous voulons atteindre les objectifs climatiques".

D'une centrale de chauffage à la biomasse dans le village tchèque reculé de Hostetin dans les Carpates Blanches à une entreprise espagnole qui fabrique des engrais à partir de déchets alimentaires, de projets de restauration de zones humides en Suède et en Finlande à une serre d'orchidées chauffée par géothermie en Slovénie (des zones rurales sont en cours) une transformation de l'environnement qui remodèle également les modèles économiques, sociaux et culturels dans les campagnes de l'Europe, selon le réseau européen de développement rural de l'UE.

Pour diverses raisons uniques et complémentaires, l’Allemagne figure parmi les leaders européens du développement rural respectueux du climat.

De nombreuses petites villes et villages du pays possèdent une combinaison enviable de terres agricoles et de forêts vierges, de compétences techniques et d'ingéniosité imprégnées de tradition et des dernières avancées, ainsi qu'une volonté tenace de maintenir leur mode de vie villageois face aux changements démographiques et aux cultures éclatantes.

Contactez-nous