www.codenameutopia.org Codename Utopia
Codename Utopia, des idées pour changer le Monde > Influences pour améliorer le climat et l'environnement > Comment l’Allemagne est devenue le leader vert de l’Europe

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment l’Allemagne est devenue le leader vert de l’Europe

Comment l’Allemagne est devenue le leader vert de l’Europe: Regard sur quatre décennies d’élaboration de politiques durables.

Les toits verts comme celui de Berlin, en Allemagne, soutiennent une végétation généreuse et spécialisée et fournissent des services environnementaux tels que la rétention des eaux pluviales, l'amélioration de l'effet d'îlot thermique urbain, l'habitat de la faune urbaine et les économies d'énergie résultant d'une meilleure isolation. Au cours des 40 dernières années, les politiques allemandes ont encouragé avec succès l’innovation et les infrastructures vertes.

Au cours des 40 dernières années, tous les niveaux de gouvernement en Allemagne ont réorganisé leurs politiques afin de promouvoir une croissance plus durable sur le plan environnemental. Les expériences de l’Allemagne peuvent fournir des enseignements utiles pour les États-Unis (et d’autres pays), car les décideurs politiques envisagent des options pour une transformation économique «verte». Notre analyse porte sur quatre études de cas allemandes dans les domaines de l’énergie, des infrastructures urbaines et des transports. Nous montrons comment les défis politiques liés à la mise en œuvre des politiques vertes ont été surmontés et comment les programmes de développement durable ont été rendus politiquement acceptables aux niveaux local, régional et fédéral du gouvernement. Dans les trois secteurs soulignés, nous identifions les opportunités et les obstacles potentiels au transfert de politique de l'Allemagne aux États-Unis, en concluant par des enseignements spécifiques pour l'élaboration et la mise en œuvre de la politique.

Concepts clés

L’expérience de l’Allemagne en matière de politiques visant à «écologiser» l’économie fournit aux États-Unis plusieurs enseignements sur la manière de rendre la durabilité politiquement acceptable dans un système de gouvernement fédéral:

  • Commencez petit et mettez en œuvre les politiques par étapes. En Allemagne, de nombreuses politiques de développement durable ont été mises en œuvre pour la première fois à petite échelle ou avec une petite portée. Les projets pilotes retenus ont été étendus progressivement.
  • Il n'y a pas de solution miracle. Les politiques doivent être coordonnées et intégrées entre les secteurs et les niveaux de gouvernement pour obtenir une efficacité maximale.
  • Favoriser la participation des citoyens et communiquer efficacement les politiques. La participation des citoyens réduit les difficultés juridiques potentielles, augmente l'acceptation par le public et peut améliorer les projets et les résultats.
  • Trouvez des solutions innovantes et adoptez le bipartisme. En Allemagne, les politiques vertes ont été conçues pour répondre aux besoins de nombreux mandants.

 

Contactez-nous