www.codenameutopia.org Codename Utopia

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment planter de la prêle ?

Sous son appellation plus longue, la prêle est appelée « prêle des champs ». Elle est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés curatives. Par ailleurs, les gens la cultivent pour en récolter une des quantités suffisantes, car certains médicaments sont à base de cette plante.

La prêle : bien connaître la plante

La prêle des champs ou esquisetum arvense est de la famille des esquisétacées
(esquisetaceae). Elle est aussi connue sous le nom de queue-de-renard ou queue-de-rat. Sa consommation se fait souvent sous forme de gélule, de tisanes ou de jus. Généralement, la prêle des champs n’a pas besoin d’être plantée. Elle apparaît spontanément dans les anciennes zones de cultures et les jardins. Ce végétal est une plante verte ornementale, c'est-à-dire à feuillage décoratif. Elle a une hauteur d’environ 0,15 à 0,45 cm lorsqu’elle arrive à maturité.

Les saisons de plantation, floraison et de récolte

La prêle est une plante qui s’adapte tout aussi bien à un climat chaud que froid. Elle est
originaire d’une grande partie de l’hémisphère nord (Europe et Asie septentrionale, et
notamment Amérique du Nord). Pour la plantation, les mois d’avril, mai et mars sont
prospères. La floraison a lieu en avril et mars. Pour les récoltes, elles se font en mars, avril, septembre et octobre.

Les techniques de plantation

Pour planter la prêle, il n’y a pas d’astuce particulière. Il suffit de le faire comme on plante toute autre plante. Même sans l’aide de l’homme elle pousse, alors avec un coup de pouce, elle ne peut que pousser. Il est possible d’accélérer la croissance de la prêle. Ainsi, il n’y a pas de mal à booster la plante avec de l’engrais et quelques techniques de soin divers. Attention, on parle ici d’engrais naturel et non pas celui qui contient des produits chimiques. Il faut qu’elle reste bio pour qu’elle puisse garder toutes ses vertus et ne comprendre aucun effet néfaste pour la santé.

La plantation de la prêle peut se faire dans un verger ou une prairie. Ensuite, il est possible de lui accorder un espace dédié, rien que pour sa plantation en masse.

Les endroits idéals pour planter la prêle

La prêle peut pousser partout. Qu’il fasse chaud ou froid, elle s’adapte. Toutefois, elle préfère les endroits ensoleillés. La queue-de-renard pousse sur divers types de sol. C’est alors qu’on peut la trouver sur un sol sableux, caillouteux ou encore sur de l’humus. Ses besoins en eau sont moyens. Ce végétal préfère toutefois un sol plus ou moins à pH élevé (un sol acide).

Les soins nécessaires au bon développement de la plante

La prêle n’a pas besoin de soins particuliers pour pouvoir pousser et survivre, ou encore se multiplier. Tout ce dont elle a besoin c’est d’un sol adéquat, et un peu d’eau. Néanmoins, si on veut obtenir des résultats de culture optimaux, il faut le faire pousser dans un endroit ensoleillé, sur un sol acide et lui apporter la quantité suffisante d’eau dont elle a besoin. C’est tout. Par la suite, il faut respecter les saisons de plantation, de floraison et de récolte.
Contactez-nous