www.codenameutopia.org Codename Utopia
Codename Utopia, des idées pour changer le Monde > Projets pour améliorer le climat et l'environnement > Amélioration de l'efficacité énergétique dans les bâtiments en Allemagne
Amélioration de l'efficacité énergétique dans les bâtiments en Allemagne

Amélioration de l'efficacité énergétique dans les bâtiments en Allemagne

cliquez sur les images pour les agrandir


La combinaison des progrès réalisés dans le domaine des bâtiments à basse consommation énergétique et le grand nombre de bâtiments anciens et de systèmes de chauffage montre que pour les entreprises internationales qui proposeront des solutions et des services efficaces, il y a un immense  potentielde développement.
La transposition allemande de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, sous la forme d'une nouvelle loi sur l'énergie des bâtiments (Building Energy Act - GEG), associera de nombreuses réglementations relatives à l'efficacité des bâtiments, y compris des exigences relatives aux systèmes de CVC basés sur les énergies renouvelables.

Objectifs ambitieux pour le respect du climat 

En Allemagne, pays du standard Passivhaus, l'innovation dans les structures de bâtiment et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC) à haute efficacité énergétique est une fierté  et une pratqiue parfaitement adoptée. Néanmoins, les bâtiments représentent encore environ 35% de la consommation d'énergie finale de l'Allemagne et indirectement jusqu'à 30% de ses émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement a pour objectif de disposer d'un parc immobilier presque climatiquement neutre d'ici 2050, ce qui entraînera une réduction de 80% de la demande d'énergie primaire dans les bâtiments par rapport aux niveaux de 2008. Pour y parvenir, une stratégie en deux temps est nécessaire.
suivies:
1. réduire le besoin de chauffage par des mesures d’efficacité énergétique des bâtiments et
2. répondre de manière croissante à toute demande inévitable liée aux énergies renouvelables.

Les nouvelles isolations de bâtiment sont soumises à des exigences d'efficacité strictes, tout comme les systèmes CVC installés pour les chauffer. Cependant, environ 63% du parc immobilier allemand ont été construits avant 1979 (lorsque les premiers codes d'efficacité du bâtiment ont été introduits) et sont donc très éloignés des normes modernes. En outre, plus de 13 millions de systèmes de chauffage actuellement installés
dans les bâtiments allemands sont considérés comme inefficaces.

Vous l'aurez compris l'efficacité énergétique dans les bâtiments reste encore un vaste chantier en Allemagne.

Contactez-nous